Les acouphènes

Sophrologue référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes® de Patricia GREVIN

Mieux vivre avec des acouphènes dans le Vaucluse

Les acouphènes

Un acouphène est un son (sifflement, bourdonnement, grésillement…) perçu dans une oreille, les deux ou dans la tête, en l’absence de tout stimulus sonore extérieur. Ce son peut être temporaire ou intermittent, mais il arrive fréquemment qu’il persiste et devienne chronique.

l’hyperacousie

 

Les causes des acouphènes peuvent être multiples, et il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ORL qui effectuera un bilan auditif complet.

L’hyperacousie

Souvent associée aux acouphènes, l’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse du système auditif aux bruits et aux sons perçus.

Les acouphène

Ces perceptions, souvent gênantes, peuvent devenir invalidantes car le stress mental causé par des acouphènes persistants peut grandement réduire le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées.

Devant ce phénomène, une prise en charge par la sophrologie peut être envisagée afin de soulager la personne en souffrance.

Programme proposé :

Je vous propose un programme progressif de défocalisation par la pratique d’exercices spécifiques agissant à la fois sur :

  • Le système nerveux pour amener la détente et le relâchement musculaire.
  • Le système limbique pour une meilleure gestion des émotions.

Les objectifs de ce programme :

  • Acquérir les clés qui vous permettront de soulager la perception que vous avez de

    ce phénomène.

  • Prendre de la distance avec les bruits parasites et retrouver le calme intérieur.
  • Retrouver une qualité de vie, et mieux vivre avec vos acouphènes.

NB : En aucun cas, le sophrologue ne se substitue au médecin ORL, il transmet au patient envoyé par le médecin des méthodes sophrologiques éprouvées.