La sophrologie

Apaiser le mental en passant par le corps

la sophrologie pour tous

Pratique de la sophrologie dans le Vaucluse

LA SOPHROLOGIE

Les origines
Créée en 1960 à Madrid par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode qui s’inspire à la fois des techniques occidentales (relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz) et des techniques orientales (yoga, zen japonais…).
Elle repose sur le concept philosophique de la phénoménologie qui consiste à accueillir les phénomènes tels qu’ils se présentent à la conscience, sans a priori, sans analyse ni jugement.
L’étymologie grecque du mot sophrologie la définit comme la science ou l’étude (logos) de la conscience (phren) harmonieuse (sos).

La méthode
La sophrologie est une méthode à médiation corporelle, elle passe par le corps pour venir apaiser le mental.
Elle regroupe tout un ensemble de techniques qui allient la respiration, la visualisation positive, et des activations corporelles simples de relaxation dynamique.

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE

Objectif de la sophrologie

L’objectif de la sophrologie est de venir équilibrer, harmoniser les trois niveaux de l’être humain : la dimension corporelle, la dimension émotionnelle et la dimension spirituelle, en favorisant la circulation de l’énergie entre ces trois niveaux.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’accueillir de ce fait les difficultés quotidiennes avec confiance et sérénité.

Cette méthode possède l’avantage d’être accessible à tous et de pouvoir être pratiquée à tous les âges de la vie.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, elle permet cependant d’apporter une aide précieuse à toute personne qui désire :

  • Apprendre à gérer son stress, ses émotions.
  • Apprendre à gérer ses acouphènes et/ou l’hyperacousie.
  • Améliorer la qualité de son sommeil, faciliter l’endormissement.
  • Trouver un équilibre physique, émotionnel et mental harmonieux.
  • Accueillir les difficultés de l’existence avec confiance et sérénité.
  • Améliorer sa concentration, sa mémoire, sa créativité.
  • Renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi.
  • Se préparer sereinement à un évènement anxiogène et se donner ainsi toutes les chances de réussite (examen, concours, entretien d’embauche, prise de parole en public, prestation instrumentale ou vocale, compétition sportive…)
  • Se détendre et aborder avec confiance les rendez-vous médicaux (opération chirurgicale, accouchement…)

NB : liste non exhaustive car les champs d’application de la sophrologie sont vastes et variés.

LE SOPHROLOGUE

Le sophrologue est un pédagogue de la santé humaine. Il guide son patient vers l’autonomie en lui proposant des exercices faciles à s’approprier pour son bien-être.

Le sophrologue travaille avec sa voix, il ne touche pas son patient. Il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de traitement médicamenteux, et ne s’immisce pas dans une thérapeutique en cours. En aucun cas, il ne se substitue au médecin mais il est un partenaire privilégié des professionnels de santé.

Il respecte le code de déontologie de la profession et doit avoir une éthique personnelle rigoureuse.

Enfin, il est tenu au principe de confidentialité.